Promenades et découvertes 2015

Publié le par atale

Corsept: 17 juillet, 17h30

Des peintres au jardin

Au XIXème siècle le thème du jardin devient pour les peintres un lieu privilégié d’inspiration et de travail. Faisant écho à celui du Pasquiaud créé par le peintre Charles le Roux, quatre jardins de peintres en France, Angleterre et Suède seront présentés par diaporama pour montrer le fort rapport qui existe entre l’artiste, son œuvre et les jardins qu’ils créent.

17 juillet- Véronique Mathot- RDV Le Pasquiaud

Saint-Brevin: 24 juillet, 17h30

La forêt de la Pierre-attelée

De la préhistoire à nos jours, le site de la Pierre-attelée dans le quartier de l’Ermitage est l’un des secteurs les plus richement doté d’histoire de la commune de Saint-Brevin. Installé au creux de l’estuaire c’est tour à tour, un espace peuplé ou déserté et un paysage dunaire ou boisé qui se révèlent. Représentatif de nos rivages de l’Ouest, nous y retrouverons les grandes phases de son histoire.

24 juillet- Véronique Mathot- RDV avenue des Pierres couchées (parking à l’entrée de la plage)

Paimboeuf: 31 juillet, 17h30

L’hôpital maritime

Crée à la fin du XVIIe siècle, l’hôpital de Paimboeuf s’étale dans toute son ampleur, au sein de la vieille cité marine. Si ses murs pouvaient parler, c’est l’histoire maritime des hommes d’alors qu’ils nous raconteraient, celles de leur temps, des guerres, des misères, comme celles des pauvres et celles des souffrants. A leurs côtés, c’est aussi l’histoire des personnes engagées envers eux que l’on découvre agissant avec des moyens parfois rudimentaires, mais toujours avec compassion et courage.

31 juillet- Véronique Mathot-RDV place du docteur Marcel Daniel

Saint-Père en Retz: 7 août, 17h30

Des voies antiques aux chemins de Saint-Jacques

Des premières voies romaines aux chemins de St Jacques, ils furent nombreux ces axes par lesquels les hommes d’autrefois se déplaçaient. Certains ont donné naissance à nos routes d’aujourd’hui, d’autres se sont fait oublier. Le long du domaine des Templiers en pays de Retz s’était constitué un vaste réseau hospitalier dont les lieux gardent mémoire.

7 août- Nicolas Harel-Véronique Mathot- RDV aux Biais

Saint-Viaud: 14 août, 17h30

Autour du Plessis-Mareil

Situé entre marais et Loire, un territoire s’est organisé dès l’époque médiévale. Un vieux château et un haut moulin sur sa butte, témoignent encore de ces temps anciens. Pourtant si l’on prend la peine d’explorer de plus près ces lieux, ce sont bien d’autres indices de cette occupation humaine d’autrefois qui se révèlent et nous donnent un tableau vivant et varié de ce petit coin de terre.

14 août-Véronique Mathot-RDV château du Plessis-Mareil

Frossay: 21 août, 17h30

Le calvaire de la Fuie et son époque

C’est un monument de rocaille entre réalisme et surréalisme, conçu pour s’insérer dans un cadre naturel. Créé par la plus grande maison parisienne d’art religieux de l’époque, la maison Raffi, il est représentatif du concept d’art environnemental. Reprenant la tradition des calvaires monumentaux de Bretagne, cette forteresse devenue centenaire cette année, décline en symboles l’histoire de son temps.

21 août –RDV au Calvaire, rue de la Fuie- Guy Lucas-Nicolas Harel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article