Promenades et découvertes 2014

Publié le par atale

Promenades et découvertes 2014

Un concept original mis en oeuvre par la Communauté de Communes Sud-Estuaire : six lieux de charme à découvrir dans chacune des six communes.

Des historiens (Véronique Mathot, Nicolas Harel, Guy Lucas, Roch Chéraud) vous invitent à explorer un territoire riche d'histoire et bénéficiant d'un patrimoine diversifié.

À partir de recherches et de travaux inédits ce sont six exceptionnelles visites qui dévoilent l'histoire des demeures et des sites...

Capture-copie-1.PNG

 

Vendredi 18 juillet 18h15 :

La maison de campagne au XIXe siècle.

Saint-Père en Retz

DSCN2909

RDV lieu-dit château de L’Estunière.

Véronique Mathot, Bénédicte de Kermadec et Nicolas Harel

Dans un écrin d’arbres, en haut d’une colline se blottit une charmante maison de campagne : l’Estunière. Reconstruite au XIXeme siècle sur le site d’un ancien château, elle reprenait alors le flambeau d’un millénaire d’histoire.  Le temps des grands domaines seigneuriaux est à cette époque terminé, ni tout à fait château, ni maison de maître de bourg, ni logis pour villégiature, la maison de campagne du XIXème siècle a son propre charme et sa propre fantaisie. A nous de les découvrir. 

Vendredi 25 juillet 18h15 :

Les peintres de l’estuaire.

Corsept

Corsept

RDV lieu-dit Le Pasquiaud.

Véronique Mathot

Le bicentenaire de la naissance de Charles Le Roux, peintre de l’estuaire est l’occasion de s’interroger sur les œuvres produites par d’autres peintres et dessinateurs sur le secteur des six communes de la Communauté de communes. De la plus ancienne d’entre elles, datant de 1643 à d’autres plus contemporaines, chaque artiste a su présenter selon sa personnalité et selon le sens qu’il comptait donner à son œuvre, un paysage différent. Au travers de la présentation d’une cinquantaine de reproductions, ce sont alors des scènes variées selon les lieux et l’époque qui se révèlent  et montrent la diversité d’intérêt de  nos communes.

Vendredi  1er août  18h15 :

La première guerre mondiale.

Paimboeuf

Paimboeuf-copie-1.jpg

RDV square du Jardin Etoilé.

Roch Chéraud, Nicolas Harel et Véronique Mathot

Derrière les batailles qui se livrent sur le front, l’ensemble du territoire voit d’importants bouleversements se faire. En notre secteur, ce sont tout d’abord les réfugiés  du Nord et de l’Est qui arrivent par flots. Des industriels qui pour répondre aux besoins de l’Etat français ouvrent des unités de production d’armement. Des travailleurs coloniaux qui viennent prêter main-forte. Des bases  ou camps militaires qui s’implantent. Jusqu’aux Américains qui à partir de 1917 gèrent la protection de nos côtes. Tableaux divers que cette conférence rappellera sur un site riche de ces souvenirs.

Vendredi 8 août 18h15 :

Littérature et jardins au XIXe siècle.

Saint-Viaud

saint-Viaud.jpg

RDV jardin du presbytère,

Nicolas Harel, François Fautrad et Véronique Mathot

Ils sont au cœur de bien des œuvres de la littérature du XIXe siècle. Cachés par de vieux murs moussus le long des ruelles pavées, ils ne laissent s’éparpiller au vent que quelques joyeux cris d’enfance ou des murmures de conversations, ce sont les jardins de villages. Jardins d’enfance, jardins de maître, jardins de curés, autant de lieux de repos et de charme que cette promenade littéraire tentera de faire resurgir. 

Samedi 16 août 18h15 :

Le bourg du Moyen-Age au XVIIIe.

Saint-Brevin.

St-Brevin.JPG

RDV église de Saint-Brevin,

Véronique Mathot

S’il est aujourd’hui difficile de retrouver dans le paysage urbain de Saint-Brevin ce que ce petit bourg avait pu être au Moyen-Age, des vestiges tant archivistiques que naturels nous sont offerts pour le comprendre. Retour sur le temps où les deux bourgs, celui du château et celui du prieuré se partageaient le territoire et à travers l’histoire de l’église, approche de la vie quotidienne des habitants d’alors. 

Vendredi 22 août 18h15 :

Une seigneurie médiévale en pays de Retz.

Frossay .

Frossay.jpg

RDV lieu-dit château de la Voirie,

Nicolas Harel et Guy Lucas

Ce petit manoir reconstruit au XVIIIème siècle est l’un des plus anciens domaines seigneuriaux de Frossay. Il apparaît à plusieurs reprises dans divers documents d’archives, et nous offre par là un regard varié sur une certaine organisation seigneuriale au pays de Retz. Cette découverte du site, sera l’occasion de retrouver après un Moyen-Age bousculé par la Guerre de Cent ans, une période de prospérité dans la mise en valeur  d’un territoire rural. 

 

 3€ Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ;

Accessibilité pour les handicapés moteur.

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article