Hommage à Anne Mandeville.

Publié le par atale

Le patrimoine, c'est aussi, ce que les artistes laissent dans la mémoire collective. Hommage à une grande figure de notre estuaire qui vient de nous quitter et dont l'oeuvre a été l'objet de deux rétrospectives récentes présentées à Frossay et Corsept par l'un de nos membres.
 
   St-phane Guibert CD 037redim Née à Frossay, Anne Mandeville y avait aussi passé son enfance. Après des études aux Beaux-Arts de Nantes elle suivit parallèlement une formation d'infirmière de la Croix Rouge. Elle eut pendant la guerre la responsabilité d'un important secteur en région parisienne. Puis elle et sa famille étaient revenues vivre sur les bords de Loire, créant un studio de photographie à Paimboeuf, il y a de celà  plusieurs décennies.
 
Au tournant des années soixante, la peinture devient une démarche quotidienne inspirée par son environnement proche. D'années en années, les paysages du pays de Retz, se racontent sous ses doigts offrant une délicieuse interprétation des lieux : petites fermes basses, douceur enneigée de scènes d'hiver, personnages saisis dans leur vie quotidienne, Loire aux humeurs changeantes….
Mais plus qu'une lecture de lieux aimés, l'oeuvre était un prétexte à y glisser les éléments d'une poésie universelle qui vint s'y abriter, transfigurant la source d'inspiration par un monde intérieur de sensibilité et tendresse.
 
    Petite ch plus cl faib atoneredimAu fil du temps, une deuxième artiste apparaît dans l'oeuvre d'Anne Mandeville, Astrid, sa fille et ce duo enrichit en diverses expressions, faïences, meubles, personnages, fresques, en une richesse d'inspiration qui répondait au réel besoin de s'élargir en d'autres dimensions plus universelles s'ouvrant sur le monde….



Une oeuvre enchanteresse, d'une extraordinaire variété dans les couleurs, les thèmes, les supports, qui donne à voir un paysage dans son esprit et dans ce qu'il apporte à celui qui y vit, de joie et de beauté.

 

Véronique Mathot

Tous droits réservés sur les images 

http://www.annemandeville.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article