Promenades et découvertes 2012

Publié le par NH VM

Capture.JPGUn concept original mis en œuvre par la Communauté de Communes Sud-Estuaire: six lieux de charme à découvrir dans chacune des six communes.
Des historiens membres ou proches de notre association (Véronique Mathot, Nicolas Harel, Guy Lucas, Jean-Paul Rondineau) vous invitent à explorer un territoire riche d'histoire et bénéficiant d'un patrimoine diversifié.
À partir de recherches et de travaux inédits ce sont six exceptionnelles visites qui dévoilent l'histoire des demeures et des sites...
Frossay, Demeures et personnages
DSCF3885.jpgHabitués à un décor quotidien, nous ne prêtons plus toujours attention aux éléments pittoresques qui le composent. Sur la colline de Frossay où un nouveau bourg vint se percher à l’emplacement de l’ancien Saint-Front, bon nombre d’habitations offrent de belles architectures anciennes. Elles intriguent en ces lieux et appellent à être racontées au travers des personnages qui les occupèrent. Au travers de ces maisons de bourg c’est la vie d’une communauté villageoise typique du XIXème qui apparaît dans sa diversité.
Vendredi 20 juillet, 17h30
Guy Lucas-Nicolas Harel-Véronique Mathot
RDV place de l’église
 
Corsept, Un si joli petit bourg
DSCN0359.JPGAvec quelques maisons groupées autour de l’église, mais une vaste campagne ouverte sur le fleuve, c’est un petit bourg pas si paisible que ça qui se découvre en cette fin d’Ancien régime. Les grands mouvements de la vie maritime de l’estuaire s’y font sentir en bien et en mal et c’est une population démunie devant les grandes mutations de la période qui se révèle. Quelques personnalités locales dominent le paysage et s’affrontent dans des situations diverses que la tourmente révolutionnaire rendra tragiques…
Vendredi 27 juillet, 17h30
Véronique Mathot-Nicolas Harel
RDV place de l’église
 
Paimboeuf, Kuhlmann dans la tourmente de la guerre.
Paimboeuf.jpgC’est en 1919, que dans une politique d’extension territoriale les Etablissements Kuhlmann ouvrent une unité de production à Paimboeuf. Peu rentable, elle voit à la veille de la seconde guerre mondiale, s’offrir une nouvelle opportunité, celle d’accueillir la fabrication d’un tout nouveau produit le plomb tétraéthyl . Durant l’occupation l’usine va être un pôle d’intérêt primordial pour les Allemands, une Résistance souterraine entraînera la déportation et la mort tragique de son directeur. Retour sur ces années de guerre et d’après-guerre qui verront un développement important du site.
Vendredi 3 août, 17h30
Véronique Mathot
RDV rue Férréol Prézelin, entrée de l’ancienne usine
 
Saint Père en Retz, Le château de la Rouaudière
saint-pere.JPGDélicieusement situé au bord de la petite rivière du Boivre, les siècles semblent se bousculer sur ce plaisant domaine agricole. Lieu de passage d’une petite batellerie dans les temps anciens, les terres y sont fertiles et formeront au XIXème siècle l’une des plus importantes propriétés foncières de Saint-Père-en-Retz. Autour du château construit dans la seconde moitié du XIXème, de jolis bâtiments agricoles révèlent d’intéressants vestiges de l’organisation rurale et sociale de l’époque.
 
Vendredi 10 août, 17h30
Véronique Mathot-Jean-Paul Rondineau-Nicolas Harel
RDV château de la Rouaudière
 
Saint Brevin, Architectures balnéaires
saint-brevinEn marge du bourg de Saint-Brevin, s’aménage dans les premières décennies du XXème siècle, un petit quartier résidentiel au charme encore intact, celui de Vila. À l’ombre des grands pins naissent de multiples villas aux sources d’inspiration d’une étonnante variété. Nées des rêves de leurs créateurs, ces architectures balnéaires déclinent un monde poétique : palais de conte de fées pour petite duchesse bretonne, cottage anglais, souvenir de Louisiane, maison de poupées… Etonnante découverte d’un quartier dont la « clé » permet d’en retrouver l’unité…
 
 
Vendredi 17 août, 17h30
Véronique Mathot
RDV entrée de l’avenue Beauval ( côté boulevard Padioleau)
 
Saint-Viaud, autour du lac.
 Saint-Viaud.jpgIci, un joli plan d’eau fait aujourd’hui la joie de tous. Mais il fut un temps où aux alentours, ce qui n’était encore que des marais, était regardé avec inquiétude, associé à toutes sortes de maladies ou à l’insalubrité. Objets d’étude des médecins du XIXème, les campagnes purent bénéficier des larges progrès de la médecine tant en matière de prévention que de guérison. Sur les pas des médecins d’alors, une amusant découverte d’un monde peu connu.
Vendredi 24 août, 17h30
Véronique Mathot-Nicolas Harel
RDV parking salle du Lac
 
Billetterie sur place.
Tarif : 3 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Pass 6 visites : 12 €
(Sur place ou à l’Office de Tourisme de St-Brevin)
Accessibilité pour handicapés.
Visites avec traduction en Anglais et Néerlandais à la demande.
 
Renseignements :
Offices de tourisme de la CCSE :
St-Brevin-les-Pins - 10, rue de l’église
02 40 27 24 32
Paimboeuf - Quai Sadi Carnot
02 40 27 53 82
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article